Le chanvre (CBD) : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Que ce soit sous sa forme alimentaire, moderne ou encore commerciale, le chanvre a traversé plusieurs époques. Il est utilisé dans bien de procédés. Mais, en savons-nous suffisamment sur ses bienfaits et inconvénients ?

C’est quoi le chanvre ?

Le cannabis sativa L., plus connu sous le nom de chanvre (CBD), est une sous espèce de plante de la famille des cannabacées dont la croissance est très rapide. Il est originaire de l’Asie centrale et se présente sous forme de tige dont la circonférence moyenne est de 1 à 3 cm. Ses fibres étaient utilisées dans la confection de vêtements en Chine au moyen âge, 600 ans avant Jésus Christ. La première Bible qui fut imprimée par Gutenberg était en papier de Chanvre.

Ce n’est qu’au début du XXe siècle que les papiers faits à base de chanvre ont été remplacés par du coton. Un peu plus tard dans l’histoire, ces fibres de chanvre ont servi à la fabrication de vêtements militaires durant les première et seconde guerre mondiale. Elles étaient aussi utilisées pour la confection de cordes et cordages pour les navires, et pour la fabrication de billets de banque.

Les avantages de la consommation du chanvre

Beaucoup confondent le chanvre au cannabis alors qu’il a pourtant une teneur en THC (tétrahydrocannabinol) très faible. Sur https://www.greendistrikt.com/collections/fleurs-cbd-indoor, vous pouvez vous procurer du chanvre sous différentes formes. De plus, le site offre 10 % de réduction avec le code GREENDISTRIKT123 et de nombreux cadeaux aux nouveaux clients. 

Du point de vue de la nutrition, c’est un super aliment avec un bon apport en vitamine E bénéfique pour la peau. Ses graines sont dotées d’acides gras tels que les Omégas 3, SDA et six GLA. De plus, l’huile tirée des chènevis est excellente pour une diète. Elle ne dispose pas moins de 25% de protéines, 32% de lipides, 9% de glucides pour 10 grammes, soit 50 calories.

Pour les végans, le chanvre est une aubaine. Étant donné qu’ils ne consomment pas de poisson, c’est le parfait complément alimentaire pour eux. Pour effectuer une perte de poids, le chanvre peut être associé au Konjac. De plus, vous pouvez mélanger le chanvre au psyllium ou aux graines de chia pour améliorer votre transit et la digestion.

Pour les amateurs de produits sans gluten, il est disponible sur le marché de la farine de chanvre, fait à base de chènevis (graine de chanvre).

Pour venir à bout des insomnies et des troubles de sommeil, il existe des gélules faites à base de chanvre auxquelles vous pouvez rajouter de l’huile essentielle de lavande.

Les effets néfastes de la consommation du chanvre

De manière générale, le composé du chanvre est bénéfique pour la santé. D’ailleurs, sa consommation est légale.

Mais, ses effets psychoactifs sont ceux qui sont vraisemblablement recherchés par les utilisateurs. L’inhalation du chanvre crée sur le consommateur, une certaine sensation euphorique et un relâchement des muscles dû au CBD et au THC qu’il contient.

Comparé aux médicaments anxiolytiques, il est moins puissant. Mais, pour les individus aux organismes sensibles, l’usage du chanvre n’est pas sans risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *