La farine de chanvre, la nouvelle référence de la protéine végane ?

farine de chanvre cbd

Le chanvre, malgré sa réputation sulfureuse, demeure en réalité une plante comme toute autre. Cette dernière présente de multiples atouts et est notamment utilisée dans divers domaines tels que celui de l’alimentation, le textile et la santé. Cette plante contient par ailleurs du CBD, une substance qui n’a pas d’effets psychotropes. Grâce à ses multiples apports nutritionnels, la farine de chanvre est désormais très prisée par ceux qui souhaitent améliorer leur alimentation. Besoin de plus d’informations sur la farine de chanvre ? Voici alors les précisions qu’il vous faut sur ses apports nutritionnels ainsi que ses diverses applications culinaires.

La farine de chanvre : qu’est-ce que c’est ?

Il est question ici d’une farine qui est obtenue suite au broyage des graines de chanvre préalablement déshuilées. Ce procédé permet d’avoir d’un côté la poudre et de l’autre une délicieuse huile. C’est donc cette poudre connue sous le nom de « tourteau » qui devient plus tard la farine de chanvre. Pour ce faire, elle est dans un premier temps meulée et ensuite tamisée. Cette opération terminée, la pulpe qui est considérée comme la partie la plus nutritive et la plus douce sera alors conservée.

Les apports nutritionnels de la farine de chanvre

La farine de chanvre est essentiellement prisée pour sa grande concentration en minéraux et son important apport protéique. Grâce à ces différents apports nutritionnels, cette farine favorise l’effort musculaire ainsi que la récupération à la fin d’une activité physique. Ce produit entièrement naturel est aussi riche en fibres et en acides gras essentiels. Cette farine est également sans gluten, ce qui la rend idéale pour la réalisation de recettes diététiques. Hormis les éléments précédemment évoqués, la farine de chanvre est aussi considérée comme un indéniable atout nutritionnel dans la mesure où elle apporte à l’organisme plusieurs vitamines. Il s’agit notamment de la vitamine B6, B3, B2, B1, E et C. On y retrouve aussi des omégas 6 et 3 dans un ratio de 1/3. Les différents autres nutriments que cette farine contient permettront en outre de diminuer les risques d’accidents vasculaires cérébraux, d’insuffisance cardiaque et même d’hypertension artérielle. Bien évidemment, il existe diverses applications culinaires de cette farine. En voici quelques exemples.

Les applications culinaires  : le hemp cooking

En cuisine, cette farine est essentiellement utilisée pour la réalisation de diverses recettes de pâtisseries. Vous pouvez par exemple vous en servir pour la fabrication de pains, cakes ou muffins. Puisqu’elle a la particularité d’avoir un goût léger de noisette ainsi qu’une couleur verte, cette farine permet également d’offrir une touche d’originalité aux recettes sans gluten. Il est aussi possible d’ajouter la farine de chanvre aux recettes de smoothies. Ces derniers seront alors plus onctueux, assez soutenant et très digestes. Cet ingrédient pourra également être ajouté aux recettes de biscuits maison, surtout si vous devez ajouter du sucre et du cacao. Vous disposerez ainsi de délicieuses collations à emporter en jogging ou à la salle de sport. Pour se familiariser assez aisément à son goût unique, il est en outre recommandé de l’essayer dans les proportions qui conviennent, comme un substitut à la farine de blé.

By BM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *