L’Arizona votera pour la légalisation du cannabis en novembre

legalisation du cannabis Arizona

Un groupe de militant pro-légalisation du cannabis en Arizona vient d’annoncé avoir recueilli suffisamment de signatures pour présenter son projet de légalisation du cannabis au vote en novembre prochain. En effet la campagne Smart and Safe Arizona a recueilli 320.000 signatures, soit 80.000 de plus que nécessaire.

Le groupe a en théorie jusqu’au 2 juillet pour rassembler un maximum de soutiens. La campagne de collecte des signature est cependant suspendu actuellement à cause de la pandémie de Covid-19 qui a pris une ampleur mondiale.

Un projet de loi pour la possession et la vente de cannabis

Ce projet de légalisation du cannabis dans l’état d’Arizona autoriserait les adultes de 21 ans et plus à posséder et à acheter du cannabis auprès de revendeurs autorisés, dans la limite d’une once (28g) à la fois et à cultiver jusqu’à six plantes pour un usage personnel.

Le texte, s’il était adopté, contiendrait également plusieurs dispositions de justice sociale. Il permettrait notamment aux personnes ayant déjà été condamnées pour usage de cannabis de demander l’effacement de leur casier judiciaire. Il définirait aussi les règles d’équité sociale en matière d’attribution des licences. Le ministère des Services de santé serait chargé de réglementer et délivrer les licences commerciales de cannabis.

Le projet instaurerait également une taxe spécifique de 16% sur les ventes de cannabis. Les revenus qui en résulteraient couvriraient les coûts de mise en œuvre de la légalisation et seraient ensuite répartis entre les fonds pour les collèges communautaires, l’infrastructure, un réinvestissement dans la justice et les services publics tels que la police et les pompiers.

L’Arizona avait déjà voté contre en 2016

Ce n’est pas la première fois qu’une telle initiative est lancée en Arizona. En 2016, un projet similaire avait déjà été proposé au vote mais rejeté pour les électeurs. Les mentalités ont beaucoup évoluées depuis. A une autre échelle, en décembre dernier le Sénat italien a adopté un projet de légalisation du « cannabis light » avec l’instauration d’un texte spécifique sur les produits cannabiques avec un taux de THC inférieur à 0,5%.

By BM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *